DELGADO, Issac (La Havane 1962)

Les jeunes années de Issac DELGADO sont fortement influencées par le mouvement du Feeling. Sa mère, Linda RAMÍREZ qui a été chanteuse au sein des "MULATAS del FUEGO" est mariée au trovador Ángel DÍAZ et Issac s'imprègne du répertoire du mouvement dans le sanctuaire même de celui-ci, le Callejón de Hammel où vit Ángel.
Issac est aussi marqué par la qualité du travail de la Nueva Trova.
Parallèlement il étudie le violoncelle au conservatoire. Ce n'est que plus tard sous l'influence de son demi-frère Nelsón, le fils de Ángel DÍAZ, qu'il écoute les salseros caribéens et new-yorkais. Sa voix, qu'il a travaillé avec la mythique Mariana de Gonich, est riche et son ami Gonzalo RUBALCABA, avec qui il a étudié au Conservatoire, l'appelle en 1977 pour se joindre au groupe "PROYECTO".

Issac chante également en amateur avec le groupe matancero "El TIPICÓN de HUDSON"; dans le groupe expérimental "GALAXIA" avec lequel il voyage au Panama et en Colombie puis commence véritablement une carrière professionnelle en 1983 lorsqu'il entre dans le groupe de Pacho ALONSO, récemment disparu et dirigé alors par Pachito , son fils...
Ses premiers pas vers la célébrité commencent à ce moment dans les cabarets de la capitale. Issac chante ensuite au Cabaret Riviera, au Tropicana..; Ses qualités n'échappent pas à l'oreille de José Luis CORTÉS qui l'invite en 1987 à se joindre au groupe informel d'où va naître quelques mois plus tard "NUEVA GENERACIÓN". Avec "N.G. La BANDA" s'ouvre une nouvelle période qui permet à DELGADO de progresser sur tous les plans et de s'inscrire dans le mouvement timbero qui prend forme à ce moment.

Les enregistrements et les tournées avec le groupe lui permettent d'acquérir une renommée internationale qui le conduit en 1991 à reprendre son indépendance. S'entourant de quelques musiciens fidèles il se produit en soliste interprétant des thèmes de la Nueva Trova. Puis rompant avec la tradition qui veut que les chanteurs ne dirigent pas les formations modernes il forme son groupe et désormais sa carrière se confond avec celui-ci "Issac DELGADO y su GRUPO" jusqu'à son départ pour les Etats Unis.

Bien que sur le plan des sonorités le groupe de Issac DELGADO soit un peu éloigné de ceux des leaders de la timba, Issac participe en 1998 au "TEAM CUBA" initié par Juan FORMELL et au grand rassemblement parisien destiné à promouvoir commercialement la musique cubaine sous le vocable de Timba.

Varadero: Issac avec le Team Cuba.


Mais après une tournée en Europe, Issac DELGADO décide de rompre avec ses attaches et de s'installer aux Etats Unis en 2006. A peine installé à Tampa il signe un contrat avec La Calle Records et en quelques semaines prépare un disque "En primera plana" qui sort au milieu de l'année. Il compte sur la collaboration de son fils Issac Jr au piano, de Ahmed BARROSO au tres, Alain PÉREZ, contrebasse... et compte parmi ses invités sur "Cachao", RUBALCABA, Osmany PAREDES... . Il chante au Prospect Park Bandshell de Brooklyn dans un concert avec Xiomara LAUGART, au SOB's, au Rendez Vous on the Lake à Miami., au Bimbo 365 Club de San Francisco, au Festival de Monterrey...

Issac a l'opportunité de chanter avec Meme SOLIS à Miami puis avec Oscar d'Leon en 2008, année au cours de laquelle on l'entend de nouveau dans la plupart des lieux fréquentés l'année précédente notamment au Bimbo's, à Los Angeles; pour Cuba Libre Concert à Coral Gables... Issac participe au Maroc au Festival Mawazine. Son disque "Asi Soy" sort cette année. Il chante également lors d'un concert à Miami célébrant les quatre-vingts ans de carrière du contrebassiste "Cachao". L'année suivante outre sa présence au Berklee Performance Center, au Miccosukees Casino, au Lehman Center avec Eddy Palmieri et à Hialeah en Floride il réalise une tournée européenne avec la chanteuse La INDIA. A Madrid il est également sur scène avec "El Médico de la Salsa"... Il est nomminé por les grammies dans la catégorie musique tropicale.

Début 2010 Issac DELGADO retrouve le Bimbo's et participe au 4° Jazz Festival de Aruba.  Il sort un disque "L.O.V.E." en hommage à Nat King Cole  dans lequel il chante des thèmes que Nat avait lui-même chanté à la suite de ses visites à Cuba, « Perfidia », « Quizas, Quizas, Quizas », « Ay ! Cosita linda »… Il le présente en concert à Madrid avec le frère de Nat, Freddy qui chante « Mona Lisa ». Parmi les musiciens qui l'accompagne dans la capitale espagnole figurent plusieurs musiciens cubains dont Juan MUNGUIA, trompette, Ignacio BERROA, drum, et Daria DELGADO et Issac DELGADO Jr.
Issac chante au cours de l’année à Miami avec La India, Tito Nieves, au Bimbo’s 365 de San Francisco, à New York au Concert Hall, à Los Ángeles à The Conga Room… A Lima au Pérou il participe à Una Noche de Salsa & Timba. Il retrouve sur scène Manolin, el Médico de la Salsa et cloture les fêtes de Carnaval aux Canaries

DELGADO présente ensuite son disque à Tokio. Plusieurs dates marquent l’année 2011 pour Issac DELGADO, notamment en avril un voyage à La Havane au cours duquel il peut entrer dans les studios  Abdala, enregistrant avec des cubains notamment  « El Micha » ou « GENTE de ZONA ». Faute de pouvoir participer au Festival Mundial de Música Cubana à Miami en raison de son annulation, il donne un grand concert dans la même ville pour le 1° mai puis débute une mini-tournée en Europe avec deux prestations dans trois pays différents. En France pour le Festival Duende Cubano à Barsac puis au cabaret Sauvage à Paris; en Italie avec la chanteuse La INDIA à Rome et Milan et en Espagne  à la  Sala Bikini de Barcelone et au Florida Park de Madrid. A ce moment sort un nouveau disque, « Supercubano », issu des sessions cubaines et d’autres séances d’enregistrements pour lesquelles Issac a pu compter sur la collaboration de La INDIA dans «  Que no se te olvide », de « GENTE de ZONA » pour « Somos Cuba », de « El Micha » pour « El negro vuelve a La Habana » et pour une seconde version de « Somos Cuba » avec tous ces partenaires et en outre « Los Generales »,  Baby Lores , Manolín « El Médico de la Salsa », Alain PÉREZ.


 

Issac fait la promotion de son disque lors d’une tournée en Europe en 2012. Elle débute à Santiago de Compostela en mai et parcourt l’Espagne, l’Allemagne, la France. Avec parmi ses musiciens le saxophoniste Juan MUNGIA, El Chévere de la Salsa  joue également à Louvain, Amsterdam, Copenhague.
A la fin de juin Issac est au Venezuela pour  Rumba de Matinée à Caracas au Hipocampo Sala avec pour invité le trompettiste caraqueño Edward Plater. Sur le chemin du retour le chanteur fait escale à Puerto Rico pour le Festival Nacional Afrocaribeño. De retour sur le continent DELGADO participe en août,  lors du Festival Cubano à Chicago,  à un hommage à Celia CRUZ. On entend  également le salsero à Miami en  novembre.

2013 est une année de nouveaux bouleversements pour Issac DELGADO. Tout au début de janvier le cantautor Carlos VARELA fait monter Issac sur scène lors de l’un de ses concerts à la Sala Avellana du Teatro Nacional. Le duo fait sensation.  A la Casa de la Música c’est Alexander ABREU et « HABANA d’PRIMERA » qui le convient à chanter « Que pasa loco ». Il retrouve là ses anciens musiciens qu'il avait laissé en quittant Cuba. Fin mars Silvio RODRÍGUEZ  l’invite dans un barrio de La Havane à le rejoindre pour l’un de ses concerts. Issac interprète « Necesito una amiga », « « Solar La california »… accompagné par les musiciens de Silvio ainsi que par le pianiste Roberto Carlos RODRÍGUEZ, un des petits-fils de Bebo VALDÉS. On l’entend aussi interpréter « Cienfuegos » pour Cubadisco à l’occasion de l’hommage à Benny MORE.
Issac DELGADO semble décidé à se réinstaller à Cuba.

Issac et Carlos Varela.

A l’étranger il participe en juin à Soy Latino à Rome accompagné par l’orchestre « Mercado Negro » avec l’intervention de la trompettiste hollandaise Maité Montelé.;  au Night White  Salsa Fest  de Saint Petersboug  soutenu par la formation  russe « CUBA JAM ». Il chante notamment « Soñé », « Que pasa loco ». De nouveau Issac  chante en Italie pour le Latinoamericando de Milan et en Colombie pour le Barranquijazz avec Freddy Cole au Salón Jumbo du Country Club et interprète  avec lui des classiques « Piel canela », «  Ay cosita linda », « Aquellos Ojos verdes »…


A La Havane, en septembre, Issac DELGADO remonte sur scène à la Sala Covarrubias du Teatro Nacional dans le cadre des Encuentros de Voces Populares. Il chante avec Argelia FRAGOSO « Interludio » de César PORTILLO de la LUZ.

 

Issac et Argelia Fragoso.

Issac récidive au Sauce en février et les prestations  s’enchaînent. Le mois suivant le chanteur est à la Casa de la Música de Miramar, au Don Cangrejo, à al télévision pour le programme 23 y M.  En avril DELGADO chante à Istambul pour le Projet Cubano  du pianiste turc Emir Ersoy. Lors du Gala  de Cubadisco  il invite l’artiste hollandaise Maité Hontelé pour un duo voix et trompette sur  « Mata siguaraya » accompagné d’un all stars. Le public peut encore apprécier le chanteur à l’hôtel Copacabana de la capitale, de nouveau au Don Cangrejo en mai et pour un grand concert à La Tropical en juin.
Pendant cette période il enregistre aussi dans les studios de la Egrem.

....Issac et Maite Hontelé. Gala Cubadisco 2014.

La formation de Issac DELGADO est emmenée par le saxophoniste Germán VELAZCO et   inclue Issacito, piano ; et Mitchell, chœurs, les fils d’Issac. L’orchestre comprend deux trombones, Fabian HEIKEL  et Ariel GUILLOT ; deux trompettes Elpidio CHAPPOTIN et Reynaldo MELIÁN. Edgar MARTÍNEZ, Eduardo RAMOS, timbales et José Julian MOREJÓN, congas sont chargés des percussions cubaines tandis que la section rythmique est complétée par Yusef DÍAZ, claviers et Roberto VASQUEZ, contrebasse. René SUÁREZ  assure les chœurs avec Mitchell. C’est avec cet orchestre qu’ISSAC part en Europe au début de l’été. Après une prestation du chanteur avec les « VAN VAN »  à Enghien les Bains en France pour un hommage à Juan FORMELL, ils se  présentent à Barcelone à la Sala Bikini,  à Paris au New Morning, au Festival Latinoamericando de Milan ; aux  Visions Métisses de Mauguio en France et au club Paraiso d’Amsterdam.





Issac lors de Habanarte 2014
.


Une étape à Los Ángeles et la formation rentre à Cuba pour donner un concert à Artemisa pour les fêtes du 26 juillet. De nouveau la scène du Sauce s’offre à DELGADO avant le 1° Festival HABANARTE pour lequel le chanteur est officiellement choisi pour le Gala d’ouverture, toujours au Sauce. Outre son répertoire il interprète « Rolling in the deep » et « Come Together ». Ce même mois de septembre  « El Chévere  de la Salsa »  fait danser les péruviens à Lima avec Tania PANTOJA.

En janvier de l’année suivante DELGADO dirige le programme musical  Salsa, Mambo, Cha Cha Cha, un show qui débute par trois journées de spectacle au Teatro Mella puis  le chanteur fête ses vingt cinq années de carrière artistique avec ses partenaires et ses invités à La Cecilia en avril.

 


Issac et sa formation pour le 25° anniversaire de sa carrière artistique à La Cecilia.


Au mois de mai on retrouve la formation lors d'un concert au Teatro Karl Marx pour le Gala contre l’homophobie. Issac se rend au Venezuela à la fin du même mois et offre une prestation au Circulo Militar de Valencia.

Après sa longue disgrâce du début de la décennie Issac DELGADO est de nouveau reconnu comme une valeur de la musique cubaine par les autorités et il conduit les huit programmes d’été La Hora Chévere  sur radio Taino.
Pour commencer le mois de juillet c’est la Tribuna Anti-Imperialista de La Havane qui reçoit le chanteur et sa formation pour un concert multitudinaire. « Issac DELGADO  y su Grupo » et son groupe volent à Cali pour se présenter- après douze années d’absence- au Teatro Jorge Issacs offrant parmi les thèmes joués « Qué pasa loco », «  Mi romántica », « Quién fuera »….

DELGADO retrouve le Venezuela pour Bailalo 2015  dans l’île de Margarita puis chante à Caracas. Il enchaîne début novembre avec le spectacle Noche de Nueva York à Maracay où il est sur scène avec « GENTE de ZONA » et est invité sur T.V. Maracay. Le retour à Cuba est précédé d’un concert au Mexique à Tulum. 


Tout au long de l’année le public havanero a pu l’apprécier dans différents clubs, cabaret, restaurants de la capitale comme le Bar Sarao où il coïncide avec la pop star américaine  Katy Perry.
Issac termine l’année avec son orchestre à la télévision pour la Saint Sylvestre dans le cadre du programme Ya Amaneció  ainsi que pour le programme de bienvenue à 2016.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "En primera Plana", Miami 2006, La Calle Record 883 30044.
*
"Asi soy", Miami 2008, Machete Music 12046.
* "Love", Miami 2010, Calle Records 67144.
*
"Supercubano", L.H. & autres 2011, Planete Records 262.

* Cf. Issac DELGADO y su GRUPO.

....Biographies....

<<<<
Delfín, Eusebio.  
Del Monte , Emilio Sr. .
>>>>